alpharoll

Traçabilité du chemin de production de cartouches de toner

Situation de départ

Un prestataire de services est spécialisé dans la recharge de cartouches de toner. Les cartouches retournées sont répertoriées selon une procédure bien déterminée, contrôlées, triées, démontées, nettoyées, le cas échéant réparées, à nouveau assemblées, rempliés, testées et emballées.

1. Défi

Pour des raisons de garantie de qualité l’identité de chaque cartouche ainsi que chaque démarche, dans laquelle elle se trouve doivent être contrôlées à trois endroits - production, test et emballage. Cela permet d’éviter des échanges et des erreurs de remplissage.

1. Solution d’alpharoll

À ces trois endroits du chemin de production les cartouches reçoivent une étiquette. Tout au début un code barre est imprimé sur les étiquettes neutres qui contient le numéro de série. Ce numéro de série correspond à un bloc de données qui se trouve dans la banque de données Access® développée par alpharoll. Le code barre est lu dans le département suivant par un lecteur fixe devant lequel la cartouche est tenue. Après achèvement d’une étape l’étiquette préalable est recouverte. Ainsi une cartouche prise au hasard hors de la production peut être identifiée et replacée au bon endroit de la procédure.

2. Défi

Pour garantir le remplissage correct de la cartouche, celle-ci doit être pesée et le poids doit être saisi.

2. Solution d’alpharoll

Le poids est saisi par une balance et transmis dans la banque de données Access®. Ce poids est comparé avec valeur prescrite et évalué. Le poids et le résultat du pesage ainsi que les autres données sont imprimées sur une étiquette, qui est ensuite posée sur la cartouche.

 

alpharoll SARL

7, rue Verdier Monetti
F-76880 Arques La Bataille

  • 02 35 40 41 12
  • 02 35 40 41 13