alpharoll

Gestion du stock d’un constructeur de stand

Situation de départ

Un propriétaire d’un stand de foire contrôle continuellement son stock. La saisie manuelle des pièces est très pénible et est une source d’erreurs. Souvent il n’était pas très clair où la pièce avait disparue.

Défi

La société a besoin d’un système facile à utiliser pour la gestion, pour mieux contrôler le stock et retrouver la trace des pièces manquantes. De plus l’état des éléments de construction et leur durée de vie devait être répertorié.

Solution proposée par alpharoll

Comme un grand nombre de pièces de construction étaient complètement ou en partie en métal, un marquage par RFID (Radio Frequency Identification) ne convenait pas. Cela aurait nécessité des transpondeurs spéciaux et relativement coûteux. Ainsi toutes les pièces ont été identifiées par des étiquettes pré-imprimées particulièrement résistantes au grattage et aux frottements. alpharoll a choisi pour cette utilisation des étiquettes PET extrêmement durables et fortement collantes. Toutes les informations concernant une pièce sont saisies dans une banque de données Access® spécialement développée pour cet usage. L’ensemble des données comprend plusieurs sous catégories pour l’identification explicite des pièces, comme par exemple description, photo et date de la saisie. Un lecteur enregistre chaque pièce et le classe par dossier. Les pièces retournées sont comptabilisées et le stock manquant est signalé.

Ce cas montre bien que le point fort d’alpharoll consiste à développer et fournir des solutions complètes dans le domaine de l’étiquetage automatique. Après une analyse précise des exigences alpharoll propose une procédure adaptée, fournit le Hardware (imprimante thermique, rubans transfert thermique, étiquettes, lecteur) et développe le logiciel.

 

 

alpharoll SARL

7, rue Verdier Monetti
F-76880 Arques La Bataille

  • 02 35 40 41 12
  • 02 35 40 41 13